En tant qu’adhérent au pole de compétitivité CAP DIGITAL, Predical a participé à la 12ème réunion plénière TIC & Santé le 14 janvier 2016.
Au travers de la session Emergence de projets et présentation de compétences, une présentation des compétences de PREDICAL a été réalisée.

Durant cette session, les travaux de 2 groupes de travail ont retenu notre attention:
Groupe de travail Big Data:
« … l’utilisation des données permet une optimisation organisationnelle et encourage la médecine préventive et personnalisée … »
Toutefois, « … le cadre juridique actuel semble insuffisant pour concilier Big Data et protection des libertés individuelles… »

Groupe de travail Marqueurs en Santé:
« Le marqueur en santé est un indicateur résultant de données qui aide à déterminer l’intêret industriel d’une mesure pour établir un diagnostic. Avec les marqueurs en santé les notions de diagnostics peuvent etre elargies au monde non médical.
Il faut faire un choix des marqueurs pertinents et « .. pour les industriels, leur permettre de développer de nouvelles solutions en récupérant des données via des API… »

Cela conforte l’approche de Predical dans la collecte de données complexes d’un coté et d’un autre de définition de marqueurs pertinents liés à différentes pathologies qui peuvent apparaitre. Dans quelle mesure certaines données comportementales qui composent les marqueurs pourraient être considérés comme des données de santé ? Dès la conception de l’architecture technique initiale, notre équipe a donc mis un soin particulier à sécuriser et rendre anonymes les données collectées.

Retrouvez l’intégralité des présentations de la journée ici: http://www.capdigital.com/12eme-reunion-pleniere-tic-sante/